La reine Marguerite d’Anjou
Femme d'une énergie indomptable !
Fille du roi René 1er d’Anjou et cousine germaine du roi de France Louis XI, Marguerite d’Anjou devient reine d’Angleterre en 1445 par son mariage avec le roi Henri VI.
Elle se distingue en fondant le « Queen’s College » de l’université de Cambridge. Une guerre civile, celle des « Deux roses » éclate en Angleterre. Peu soutenue par le roi de France, elle joue alors un grand rôle au commandement de l’armée royale mais elle est vaincue à Tewskesbury en 1471. Son fils est tué, son mari est enfermé où il mourra et elle-même est prisonnière au château de Wallingford avec possibilité de retrouver sa liberté contre une rançon de 50 000 écus.
Son père ne dispose pas d’une telle somme. C’est alors Louis XI qui accepte de la payer en 1475 à condition que son oncle lui cède ses duchés d’Anjou, de Bar, de Lorraine et que sa cousine renonce à tous ses droits de succession, en échange quand même d’une pension annuelle d’une valeur de 6 000 livres.
Par la suite, Marguerite rejoint le roi René en Provence puis en 1480 à sa mort, elle vient s’installer chez François de la Vignolle, écuyer de son père, au château de Dampierre-Morains.
C’est ainsi que l’Anjou a été rattaché au Royaume de France. Malheureusement, usée par cinquante ans d’une vie frénétique et par la maladie, elle mourra le 22 août 1482. Son corps sera transporté par bateau, à Angers où elle sera inhumée dans le chœur de la cathédrale.
Elle laissera une image de reine tragique et d’épouse désespérée qui inspirera les auteurs romantiques du 19ème siècle.
Crédit photo : Le monde en image
Au XVème siècle le seigneur de la Vignolle fortifie la place et élève un joli manoir semi-troglodytique qui fut peut-être l’un des lieux d’accueil de Marguerite d’Anjou, à visiter dans la ville de Souzay Champigny.
Crédit photo : JS EVRARD