Le vignoble Saumurois
'Nul pouvoir, un peu de savoir, un peu de sagesse, et le plus de saveur possible'
Roland Barthes, Leçon, Seuil 1989
Le vignoble saumurois - en quelques mots
Situé au sud des rives de la Loire, le vignoble Saumurois s’étend de Gennes à Montsoreau et de Saumur à Montreuil-Bellay. Constituant la partie orientale du vignoble de l’Anjou, il bénéficie d’un climat favorable à la culture de la vigne.
La particularité de son terroir est la pierre de tuffeau, d’un blanc éclatant et d’une texture particulièrement poreuse, qui a permis par son extraction la construction de nombreuses habitations et autres châteaux.
Des centaines de kilomètres de galeries souterraines creusées dans la tuffe sont devenus des lieux d’habitat d’abord, puis d’élaboration et de conservation des vins, propice aux visites insolites, dans tout le Saumurois. Température toute l’année : 12°C !
La Saumurois se distingue par la diversité de ses vins : une gamme de 7 AOC, de couleurs et de typicités toutes différentes (blanc, rouge, rosé, effervescent, moelleux).
L’engagement des vignerons saumurois en faveur de la biodiversité et des paysages, classé à l’UNESCO, en fait une terre naturellement destinée à la pratique du tourisme gourmand.
Le vignoble Saumurois - en chiffres
- 200 000 hl de vin par an
- 28 millions de bouteilles produites chaque année
- 3 800 ha de vignes
- 76 communes
- à cheval sur 3 départements (49 86 79)
- 2 régions (Pays de la Loire, Aquitaine !)
- 390 vignerons adhérents
- 450 exploitations
- 1 cave coopérative
- Département du Maine-et-Loire : 37 % de la production du vignoble de Loire
- Vignoble du Val de Loire : 3ème vignoble de France en production