Les pratiques culturelles autour du vin dans le Val de Loire

Les pratiques culturelles autour du vin dans le Val de Loire

La vigne et le vin ont une fonction majoritaire dans la culture immatérielle : symbolique, spirituel et artistique, et ceux jusqu’à l’époque contemporaine.

La fonction symbolique du vin est très ancienne pour deux raisons. La première due à l’ivresse qu’il procure. La seconde due à sa couleur rouge évoquant le sang. Il joue à ces deux titres un rôle important au sein de la religion romaine.

La charge spirituelle du vin est due à la célébration de la messe. En effet, cette cérémonie a fait occuper une place au vin capitale dans le christianisme. Le vin rouge fait référence au corps et au sang du Christ.  L’iconographie chrétienne de la vigne et du vin s’est également enrichie par le biais des récits liés au culte des saints.

La fonction culturelle du vin quant à elle provient de l’immatériel. Le vin est synonyme de fête, de plaisir et de convivialité. A tel point, qu’en 1936, un groupe de jeunes femmes travaillant à la coopérative de Thouarcé se sont fortement amusés autour du dicton « Un repas sans vins, c’est comme une journée sans soleil ». Les mots s’accordent et la culture œnologique se constitue. Cette culture s’est d’autant plus développée lorsque le vin s’est retrouvé sur la table des Français et Françaises.

Nombreux sont les artistes qui ont célébré les vins d’Anjou-Saumur via l’art. Des écrivains tels que Pierre de Ronsard ou Joachim du Bellay, des poèmes et des comptes rimés en patois d’Anjou ou encore des hymnes parodiques invitant autant à la prière, qu’à boire. En supplément de ces textes lyriques, le patrimoine littéraire français dispose de nombreux éloges sur la vigne et du vin, tous rédigés sur le ton humoristique. Ce sont aussi de nombreuses œuvres d’art de collection qui sont désormais rassemblées dans des musées du Maine et Loire. Le vin est souvent mis en scène par l’utilisation de grappe de raisin.  Il peut aussi être présent dans certaines peintures de natures mortes tout autant que dans l’ornementation du patrimoine mobilier et architectural : sarments, grappes, feuilles de vigne, outils et gestes techniques offrant de nombreux décors.

Toute cette richesse culturelle du vin et de la vigne se retrouve au sein de musées, mais surtout à travers la route touristique des vins du Val de Loire, les domaines et châteaux viticoles qui ont pris la mesure de leur histoire comme certaines grandes Maisons de Saumur ainsi que des évènements « Terres à vins, terres à livres » et « Festivini » qui nous permettent de continuer à créer cette culture vitivinicole.

En savoir plus : Revue 303 – « Carnets d’Anjou : Patrimoines de la vigne et du vin »


 Crédit photo : Revue 303