Le Clos Cristal

Le Clos Cristal

Connaissez-vous la technique unique du Clos cristal conçu à la fin du XIXème siècle ?

Ces 3km de murs qui permettent à la vigne de s’épanouir : les pieds de vigne sont plantés au Nord, les ceps passent à travers des trous creusés dans les murs et les grappes sont exposées au Sud.

-          L’origine : Antoine Cristal né en 1837 à Turquant, près de Saumur, n’était pas vigneron de métier. Après avoir fait fortune dans le textile, il revient s’installer dans sa région natale.

-          L’ambition : concurrencer les plus grands vins rouges, un défi à l’époque pour une région viticole connue pour ses blancs.

-          L’objectif : obtenir un équilibre entre lumières/ chaleur et ombre/ fraicheur.

-          Des bénéfices : des grappes de raisin ayant une maturité plus rapide et des vins ayant une complexité aromatique ainsi qu’une intensité sans égal.

Se situant dans l’aire d’appellation du saumur-Champigny, le clos cristal crée en 1886 offre par sa culture des vignes, une vision atypique du vin qui prône depuis sa création la culture d’un plaisir vivant. En 1928, Mr Cristal fait donation du Clos qui porte son nom aux hospices de Saumur.  Aujourd’hui c’est le collectif des vignerons de la Cave Robert & Marcel, à l’origine de la création de l’AOC Saumur-Champigny qui détient le clos cristal.

Mythique et emblématique, n’hésitez pas à aller visiter ce site inscrit dans le répertoire des monuments historiques depuis 2011 : 26 Rue du Clos-Cristal, 49400 Souzay-Champigny

 


Crédit photo : terredevins