Historique du patrimoine de la vigne et du vin en Val de Loire

Historique du patrimoine de la vigne et du vin en Val de Loire

La culture de la vigne en Anjou a probablement débuté dès le I siècle. Cependant sa consommation est antérieure à la conquête romaine. A l’époque, les vins étaient importés d’Italie dans des amphores allongées.

Au moyen Age, la viticulture se développe sous l'influence des grandes seigneuries. Ce sont en effet les moines augustins et bénédictins qui travaillent les vignobles de la région les premiers. Ils ont aménagé des lieux telles les caves de l’hôpital Saint Jean à Angers dans le but d’élaborer et de stocker le vin.

Au cours de la seconde moitié du XVIIe siècle, des négociants hollandais, installés sur les bords de Loire, vont jouer un rôle déterminant dans la diffusion des vins angevins. Plusieurs comptoirs commerciaux sont implantés, marquant l’entrée des caves troglodytiques.

En 1838, au prémices d’une industrie florissante, Jean-Baptiste Ackermann, négociant Bruxellois et installé près de Saumur présente ses premières production de vins « champagnisés » qui seront par la suite exporté dans toute l’Europe. Au printemps 1883, le Phylloxera vastatrix est signalé en Maine et Loire. Afin de traiter les ceps la racine, des outils sont testés comme le pal injecteur sans succès. Finalement, afin de reconstituer le vignoble, les pieds de vignes seront arrachés et remplacés par des plants Américains.

La ville d’Angers a accueilli en 1937 « la fête des vins de France ». Un évènement créé ayant pour objectif la création des appellations d’origines.

En savoir plus : Revue 303 – « Carnets d’Anjou : Patrimoines de la vigne et du vin »


 Crédit photo : Vins du Val de Loire